Quand les températures extérieures baissent, il peut en être de même pour notre motivation à faire du sport. C’est assez naturel et même plutôt favorable car l’exercice physique par temps froid fait courir quelques risques et exige de prendre des précautions. 

Gants, bonnet, vêtements techniques : l’équipement est primordial. Il faut veiller à ce que les extrémités soient bien protégées. De fait, il faut se souvenir que l’on perd jusqu’à 30% de notre chaleur par la tête. Pour le corps, il faut trois couches : la première collée à la peau absorbe l’humidité, la seconde conserve la chaleur, et la troisième est imperméable.

Mais en cas de froid important, il faut aussi se méfier de la déshydratation qui est mauvaise pour le cœur. « Le froid est aussi une source de déshydratation, ce qui réduit la fluidité du sang et demande plus d’effort au cœur pour fonctionner », explique la Fédération française de cardiologie. Il ne faut donc pas oublier de bien s’hydrater en cas de temps froid, car la sensation de soif diminue souvent, mais nos besoins hydriques sont tout aussi importants.

https://www.pourquoidocteur.fr/Mieux-Vivre/28052-Froid-sport-attention-l-exercice-physique-hiver