Le parcours, l’appel aux bénévoles, le règlement, retrouvez toutes les informations relatives aux 5 et 10kms de Talence ici !

5 et 10kms de Talence : Courir pour une bonne cause.

Depuis février 2013, l’US Talence Athlétisme  propose un programme d’activités physiques adaptées destiné aux patients en traitement de cancer.

Toutes les études scientifiques sont unanimes pour dire  que cet accompagnement thérapeutique non médicamenteux permet de diminuer les effets secondaires des traitements, d’améliorer la qualité de vie, de faciliter la rémission et de réduire la récidive.

Mais ce type d’accompagnement n’est pas encore pris en charge par la CPAM.

Ce programme est  actuellement co-financé par les financeurs publics,  les patients et certaines mutuelles.

Certains patients sont en situation précaire et ne peuvent pas s’acquitter de leur cotisation.

C’est la raison pour laquelle, l’US Talence Athlétisme organise le dimanche 13 octobre, en partenariat avec la Fédération des comités de quartier et la mairie, la deuxième édition des  5 et 10 km de Talence nouvelle version, dont les bénéfices sont intégralement reversés à ce programme afin de prendre en charge tout ou partie des cotisations des plus démunis.

Cet événement a également pour objectif  de sensibiliser un maximum de personnes à la nécessité d’une pratique d’activité physique régulière et encadrée par un personnel qualifié.

Elle se déroulera intégralement dans les rues de Talence avec un départ et une arrivée au quartier Forum.

Le parcours a été étudié pour permettre à tous  les participants de réaliser la meilleure performance possible. Le départ du 5 km se fera à 14h45 heures suivi de celui du 10 km à 15 heures 30. Un ravitaillement sera proposé  à l’arrivée de ces deux courses et au passage aux 5 kms pour la plus grande des distances.

Un challenge étudiant et un challenge entreprises par équipes de trois sont prévus dans le cadre du 5km.

Par ailleurs, un biathlon pour les enfants de 6 à 10 ans sera organisé sur et autour de la place Espeletta.

Enfin, une marche sera proposée pour ceux qui souhaitent s’associer à cet événement dans le parc Peixotto.

Chaque participant recevra un tee-shirt souvenir et chaque enfant, une médaille. Des récompenses sont prévues pour le 5 et le 10km (cf règlement sur le site protiming https://protiming.fr/  et plus bas sur ce post).

Bonne humeur, solidarité, développement durable seront mis en avant tout au long de cet événement sportif.

Inscriptions en ligne avant le 10 octobrehttps://www.protiming.fr/Runnings/detail/4702

 

 

Appel aux bénévoles: NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Comme souvent, la réussite de ce genre d’événements repose aussi essentiellement sur l’aide que l’on nous apporte. Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement de ces rassemblements. 

C’est pourquoi pour organiser cette course, nous avons besoin de bénévoles pour être signaleur, au secrétariat ou à la buvette.

Vous trouverez ci-après en cliquant sur le lien https://forms.gle/XbcDUfBkmXnRknah6 un formulaire d’inscription.

Chaque bénévole recevra un tee-shirt technique, souvenir de l’événement et sera convié à un buffet en fin d’après midi.

L’équipe d’organisation vous remercie par avance de votre engagement

 

 

Les parcours !

Retrouvez ci-après les plans respectifs des 5 et 10kms, lesquels se déroulent entièrement dans les rues talençaises.

Le parcours des 5kms

Le parcours des 10kms

 

Le règlement des 5 et 10kms de Talence 2019 pour répondre à toutes vos questions

 

Préliminaire :

La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roues, hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.

Article 1 : Lieu, date et nature de la compétition

L’US Talence Athlétisme en partenariat avec la Fédération des comités de quartier et le soutien logistique de la ville, organise le dimanche 13 octobre 2019 la deuxième édition des 5 et 10 km de Talence, nouvelle version, accueillant comme suit :

  • 1 course 5 km chronométrée, sur route /départ 14h45 quartier Forum, place de l’Eglise
  • 1 marche  avec bâtons, non chronométrée, dans le parc Peixotto 15h
  • 1 course 10km chronométrée, sur route /départ 15h30 quartier Forum, place de l’Eglise
  • 1 biathlon enfants, non chronométré /départ 15h 45

 

Article 2 : Participants

Sont admis à s’inscrire toutes les catégories :

  • Hommes et femmes
  • Licenciés ou non
  • Handisport

 

Article 3 : Conditions de participation

La participation à l’événement est conditionnée à :

a) Catégorie d’âge

  • Pour la  marche : toutes catégories
  • Pour le 5 km : toutes catégories à partir de minime
  • Pour le 10 km : toutes catégories à partir de  cadet
  • Pour le biathlon : enfants âgés de 6 à 10 ans

 

b) Inscriptions en ligne

Le droit d’inscription est de:

  • 15 € pour le 10km
  • 8 € pour le 5 km
  • 3 € pour le biathlon

Ces tarifs intègrent une commission de 1 euro appliquée par la plate forme d’inscription.

L’inscription à la marche dans le parc Peixotto est gratuite. Simplement une urne sera à la disposition des participants qui souhaitent faire un don pour le programme APA cancer.

 

c) Inscriptions sur place

Des inscriptions sur place pourront être effectuées à partir de 13h et jusqu’à 30’ avant le début de l’épreuve.

Une majoration de 2 € sera effectuée.

 

d) Certificat médical

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

  • soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée – liste disponible sur :

http://www.sports.gouv.fr/index/acteursdu-sport/les-federations/liste-des-federations-sportives-2742

sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

  • soit d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ;
  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Toute personne qui fournira un certificat médical périmé ou falsifié ou une licence de la saison précédente se verra refuser le départ de la course.

 

e) Clôture des inscriptions en ligne

Elle est fixée au 10 octobre 2019 à minuit sur le site https://www.protiming.fr/Runnings/detail/4702

 

f) Mineurs

Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation, datée et signée.

 

g) Athlètes handisport

Les athlètes en fauteuil sont acceptés, sauf ceux de type « Handbike » considérés comme cyclistes par la Fédération Handisport. Le port du casque est obligatoire. Le fauteuil doit être doté d’un dispositif de freinage.

 

h) Dossards

L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.

Les dossards pourront être retirés   le jour même à partir de 13h sur le site de la manifestation et ce jusqu’à 30 ‘ avant le début de l’épreuve.

Il est interdit aux concurrents sans dossard de prendre le départ de la course.

 

i) Rétractation

Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non-participation.

 

j) Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement

 

Article 4 : Assurances

a) Responsabilité civile

Conformément à la loi, l’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile.

 

b) Assurance dommages corporels

Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Les personnes participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité en cas de vol(s), perte(s), ou détérioration(s) d’objets, comme en cas d’accident ou défaillance consécutifs à un mauvais état de santé, ou encore en cas de non-respect du Code de la Route ou du présent règlement.

 

Article 5 : Règles sportives

 

a) Limites horaires

Le temps maximum alloué est de 1h30 pour le 10 kms, 1h15 pour le 5 kms chronométré.

Passé ce délai, les concurrents seront considérés comme hors-course, pourront continuer sous leur seule responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

 

b) Chronométrage

Le chronométrage est assuré par puces électroniques intégrées au dossard.

Le port d’une puce ne correspondant pas à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.

 

Article 6 – Classements et récompenses

 

a) Classements

Il sera établi pour le 5 kms  et le 10 kms un classement sportif hommes / femmes / catégorie / handisport.

 

b) Récompenses

Pour le 10 kms :

  • Aux vainqueurs des classements SCRATCH : Le trophée  de la Fédération des comités de quartier + une bouteille de vin grand cru
  • Aux 2ème et 3ème des classements scratch : Un lot  et une bouteille de vin
  • Aux vainqueurs des catégories  cadet et  junior : Une coupe
  • Aux 2ème et 3ème des catégories cadet et junior : un lot
  • Aux podiums des catégories espoirs à vétérans 4 : Une bouteille de vin
  • Au podium de la  course fauteuil handisport : une coupe et une bouteille de vin pour le vainqueur et un lot aux 2ème et 3ème
  • Au podium handisport debout : une coupe et une bouteille de vin au vainqueur et un lot aux 2ème et 3ème

 

Pour le 5 kms chronométré :

  • Aux vainqueurs des classements SCRATCH : Le  trophée  de la ville de Talence + une bouteille de vin grand cru
  • Aux 2ème et 3ème des classements scratch : Un lot et une bouteille de vin
  • Aux trois premières équipes du challenge étudiants : Un lot à chaque membre de l’équipe
  • Aux trois premières équipes du challenge entreprises : Un lot à chaque membre de l’équipe
  • Aux vainqueurs de chaque catégorie : Une coupe pour les catégories minime, cadet et junior et  une bouteille de vin pour les autres

 

Pour le biathlon enfants : 

Une médaille à chaque participant

 

c) Publication des résultats

Les résultats seront publiés sur le site d’arrivée et sur le site suivant :  www.protiming.com

Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leur résultat sur ces sites en cas de motif légitime.

 

Article 7 : Ravitaillements

Pour le 10 kms, un ravitaillement sera prévu à mi-parcours, et à l’arrivée également pour les 2 courses (10 et 5 kms).

 

Article 8 : Sécurité et soins

 

a) Voies utilisées

La compétition se déroule sur des voies partiellement fermées à la circulation.

Les concurrents doivent suivre impérativement les indications du tracé et les consignes des signaleurs présents.

b) Assistance médicale

La sécurité est assurée par 1 médecin et un organisme de secourisme agréé présents sur la manifestation.

En toute circonstance, les participants acceptent de se soumettre aux décisions de l’organisateur et du médecin de course.

 

Article 9 :Litiges et disqualifications

 

Tout litige qui pourrait subvenir sera traité au plus vite par les organisateurs. Leur décision sera sans appel.

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

 

Article 10 :Droit à l’image

 

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayant-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée illimitée, dans le monde entier.

 

Article 11 : Annulation

 

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure.

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des participants, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation.

Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation.

Le non-respect de ces consignes, entraînera de facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur.

Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité.

 

 

Nous comptons sur vous, et vous donnons rendez-vous le dimanche 13 octobre 2019 place de l’Eglise à Talence pour vivre un bon moment sportif, et de solidarité !