Athlé-Santé

 Le dispositif Athlé-Santé comprend 3 dispositifs:

Activités Athlé-Santé-Loisirs:
Constitué des 4 activités présentées ci-dessous (Marche nordique, Condition physique, Remise en forme & Accompagnement running), ce dispositif est ouvert à tous. Les activités sont encadrées par des « Coachs Athlé-santé »,  elles permettent aux pratiquants de se sentir mieux dans leur corps et de l’entretenir efficacement grâce à des activités de base.
Tarifs d’inscriptions:
          Cotisation annuelle : 180 € pour l’accès à toutes les activités, 160€ pour l’accès à deux activités au choix (-10€ en cas de renouvellement de licence)
          Tarifs C.E. : 210 € par mois pour une séance hebdomadaire
          Réductions famille : -30 € à partir de la 2ème inscription
Plus d’informations sur les modalités d’adhésions

Activités Physiques Adaptées (APA):
Ce dispositif, crée en partenariat avec l’Institut Bergonié propose des activités réalisées en nature ou en salle, à des personnes en traitement du cancer.
Tarifs d’inscriptions:
          Première année : 20
          A partir de la seconde année : 80€
Retrouvez plus d’informations sur le dispositif APA.

        
Club Cœur & Santé:
Crée par la section locale de l’Association de Cardiologie d’Aquitaine, ce dispositif participe à prolonger les activités de l’Association de Cardiologie et de la Fédération Française de Cardiologie. Il a pour but à la fois d’informer sur les pathologies cardiaques et d’organiser des séances de réadaptation de phase III.

Consultez le livret Athlé Santé ici :


 Les activités de l’Athlé-Santé-Loisirs:

1. La marche nordique :

La marche nordique est une activité physique et ludique, accessible à tous, pratiquée en pleine nature. L’utilisation de bâtons spécifiques permet de se propulser. Ils augmentent ainsi l’allure de la marche tout en contribuant à soulager les articulations.

Les bienfaits sur la santé :
La marche nordique permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :
. l’allègement du travail sur les articulations
. l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
. l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
. la possibilité d’imprimer une certaine cadence et faire une dépense calorique à un jogging en petite allure
. le maintien en équilibre
. le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités)

Ce que propose le coach : 
– une initiation à cette nouvelle pratique des balades dans le parc et forets entre amis


2. La condition physique :

Cette activité est proposée aux personnes désireuses d’améliorer leur capacités ou d’affiner leurs silhouette. Ces créneaux sont essentiellement axés sur une préparation physique générale qui permet un développement complet et harmonieux du corps. Cordes à sauter, fitball, ballon, leste, élastique ou encore balles de tennis sont les accessoires les plus couramment utilisés.

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Pour tous ceux qui souhaitent : 

. travailler leur silhouette
. maintenir ou développer leur condition physique
. être accompagnés dans la préparation d’un examen ou d’un concours
. un renforcement musculaire général et harmonieux

Ce que propose le coach : 
– des séances de condition physique adaptées à tous les niveaux
– des contenus et une planification pour préparer vos objectifs
– des circuits trainings et des exercices de renfort variés

 

 



3. La remise en forme :

La remise en forme est principalement destinée aux sédentaires, aux séniors et aux personnes souffrant de pathologies type diabète ou insuffisance respiratoire. L’idée est de reprendre une activité physique avec des exercices de renfort adaptés qui vont solliciter en douceur le système cardio-vasculaire et les chaînes musculaires.

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Pour tous ceux qui souhaitent  : 
. reprendre une activité physique
. lutter contre la sédentarité
. arrêter de fumer
. perdre du poids ou affiner sa silhouette
. juste être en forme dans sa vie quotidienne

Ce que propose le coach :
une reprise en douceur en tenant compte des particularités et des pathologies de chacun
– d
es exercices doux de tonification
– un travail de posture et de respiration
– des exercices de renfort pour dessiner sa silhouette


 

4. L’accompagnement running : 

Cette activité s’adresse à toute les personnes qui souhaitent reprendre la course à pied, qui ne désirent plus courir seules, ou qui veulent préparer une course dans les meilleures conditions.
Le but est de proposer un accompagnement ainsi qu’un suivi sur mesure orienté sur une pratique bien être et non compétitive mais avec des ateliers spécifiques ainsi que l’apprentissage des fondamentaux (échauffement, étirements, travail technique, récupération).

P1040457Pour tous ceux qui souhaitent : 

. arrêter de courir seuls
. courir avec des personnes de son niveau
. préparer une course sur route
. courir pendant la pause déjeuner près de son lieu de travail

Ce que propose le coach  : 

– des entraînements par groupe de niveau
– des conseils et un accompagnement individualisé
– des plans d’entraînements adaptés à tout niveaux
– une formule « clé en main » pour les comités d’entreprises.

 

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